Introduction à Tableau Public: Se Lancer dans la Communauté

Jade Le Van's picture
Posted by Jade Le Vanon November 25, 2015

Vous venez de découvrir Tableau Public? Cet article est pour vous!

Il y a un mois, j'ai eu l'honneur de rejoindre l'équipe Tableau Public, un groupe de super vizzeurs (visualiseurs de données) basés à Seattle, Londres et Francfort. Avec moi dans l'équipe, nous sommes désormais également présents à Paris!

Depuis que j'ai commencé, je cherche à percer les secret de mes coéquipiers Jewel, Sophie, Dash, Florian, Andrew et Ben. Ils ont eu la gentillesse de partager avec moi leur expérience et m'ont donné quelques conseils pour débuter dans la communauté Tableau Public, que je vous résume ici en 4 étapes clés.

Trouvez vos Données

Le premier problème auquel est confronté le vizzeur débutant est la recherche de données intéressantes. Comme je souhaite produire des visualisations sur la France, j'ai mis en favoris une longue liste de plateformes de données ouvertes, allant du classique portail national Data.gouv.fr aux diverses initiatives régionales et locales comme Open PACA ou Open Data Paris. Je surveille aussi la publication de nouveaux jeux de données grâce à un aggrégateur de flux RSS et aux alertes emails proposées par certaines plateformes.

Open Data

Bien sûr, les données que vous souhaitez exploiter peuvent ne pas être disponibles au format que vous désirez. La plupart du temps, vous aurez besoin de construire votre propre jeu de données en "scrapant" (c'est-à-dire en grattant) des sites internet. Vous devrez pour cela vous familiariser avec les outils de scraping.

Apprivoisez vos Outils

Pour récupérer le contenu de pages Web ou de sites entiers, il existe de nombreux outils qui vont de la simple formule ImportHTML dans Google spreadsheet à des plateformes plus élaborés comme Outwit Hub ou Import.io, en passant par l'extension Chrome Web Scraper. Et si vous ne savez vraiment pas ce qu'est un scraper, jetez un oeil à cet article écrit par Alex Gimson d'Import.io (en anglais).

Scraping?

Utilisez aussi les Web Data Connectors (souvent abbrégé en WDC), qui vous permettent d'importer les données de certains sites directement dans Tableau Public. Alex Ross - qui se décrit lui-même comme un "Tableau junkie" - a créé ce WDC pour Twitter, et une autre demi-douzaine de WDCs sont listés dans cet article de Ben Jones sur le lancement de Tableau Public 9.1 qui montre comment utiliser les WDCs (en anglais).

Rencontrez vos Semblables

Option 1. Sortez et allez à la rencontre d'autres vizzeurs passionnés, avec qui vous pourrez partager vos idées et projets. Meetup et d'autres groupes existants d'utilisateurs Tableau (dont les Tableau User Groups ou TUG) sont de bons endroits pour commencer. Pour ma part, j'ai eu la chance de rencontrer Jonathan Trajkovic, Tableau Zen Master français.

Option 2. Suivez les blogs de professeurs et journalistes influents dans le domaine de la visualisation de données et cherchez-les sur les réseaux sociaux. Vous voulez des noms? En voici quelques-uns: Edward Tufte, Alberto Cairo, ou notre Andy Cotgreave maison. De "follow" en "follow", votre Twitter sera très vite rempli d'accros à la dataviz.

Option 3. Participez à un FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) sur la visualisation de données ou le datajournalisme, tels que Doing Journalism with Data de Data Driven Journalism en partenariat avec le Centre Européen du Journalisme, ou Introduction to Infographics and Data Visualization par le Knight Center for Journalism in the Americas (tous les deux en anglais). Vous y rencontrerez des personnes partageant les mêmes intérêts que vous, et découvrirez qu'il existe une longue bibliographie sur l'analyse et la visualisation de données, dont ce Guide du datajournalisme réalisé de façon participative, version française du Data Journalism Handbook en photo ci-dessous.

The Data Journalism Handbook

En échangeant avec la communauté, vous connaîtrez bientôt tout des différents outils de scraping, des meilleurs visualisations du moment ou de la dernière astuce pour customisez votre viz. Vous vous rendrez aussi compte que les maîtres vizzeurs adorent donner des conseils aux débutants sur les choses à faire ou à ne surtout pas faire! Voici en avant-goût une compilation des bonnes pratiques de vizzeurs vétérans (en anglais) rassemblée par Dan Montgomery.

Partagez votre Travail

Créez vos premières visualisations, puis publiez-les sur Tableau Public. Partagez le lien avec des amis et captez l'attention de la communauté en postant votre viz sur Facebook et Twitter. Entre la collecte des données, leur nettoyage, l'étape d'analyse puis de construction de votre viz, vous aurez sans doute passé quelques heures sur ce projet: il est temps de récolter les fruits de vos efforts! Et en partageant vos visualisations, vous comprendrez ce qui fonctionne le mieux pour captiver votre audience, vous construirez un réseau de conseillers et d'admirateurs, et votre porfolio naissant sera d'autant plus impressionnant que vos visualisations auront été vues par un grand nombre de personnes.

Share your story!

Add new comment